INCARCERATIONS ET JUGEMENTS

Publié le par Louise

Alors que la fin de la guerre approche, Leni Riefenstahl part rejoindre des amis. Malheureusement, lorsqu'après un assez long périble, elle les rejoint, ils ne semblent pas prêts à lui venir en aide. A ce moment là, elle apprend également la mort d'Hitler : "Le moment tant attendu par nous tous était donc enfin arrivé. Je suis incapable de décrire ce que je ressentis dans ces instants. Il y avait en moi un chaos de sentiments déchaînés et hurlants entre eux comme un cyclone. Je me jetai sur mon lit et pleurai toute la nuit."

Elle souhaite ensuite rejoindre sa mère et son mari au domicile familial mais, en route, elle est arrêtée par les Américains. Elle parvient à s'enfuir à trois reprises des camps de prisonniers. Lorsqu'elle arrive chez elle, sa maison est réquisitionnée mais elle retrouve les siens. Elle est ensuite arrêtée avec son mari. Ils sont détenus quelques heures puis libérés. Puis elle est à nouveau emprisonnée, seule. Elle est incarcérée à la prison de Salsbourg puis transférée au quartier général américain : "48h après mon arrivée, on vint me chercher pour mon premier interrogatoire. Il se passait dans une pièce où étaient affichées aux murs de terribles photos : gisant sur des grabats, des personnes affreusement amaigries, aux yeux démesurés par rapport à leur corps, fixant profondément la caméra depuis l'abîme de leur détresse totale. D'autres photos montraient de véritables montagnes de cadavres et de squelettes. Je me jetai la tête dans les mains c'était trop horrible." "Les photos macabres m'obsédaient de façon si violente que je ne pus trouver le sommeil et que je passai la nuit à me tourner et me retourner dans mon lit." Tous les jours, elle subit des interrogatoires. On lui demande ce qu'elle savait des camps d'extermination. Mais ces conditions de détention s'améliorent au fil des jours. Aucune charge n'est retenue contre elle, elle est à nouveau libre le 3 juin 1945. Puis elle est réemprisonnée à Innsbruck et lorsqu'elle est libérée c'est sous étroite surveillance.

Leni a été de nombreuses fois devant la justice pour répondre de ses actes sous le IIIe Reich mais à chaque fois, elle a été innocentée. On a toujours considéré qu'elle avait "suivi le mouvement." Sa carrière de réalisatrice n'a jamais surmonté ces épreuves mais elle a ensuite renoué avec le succès grâce à ses photos des Noubas et a ses films sous-marin.

Publié dans leni riefenstahl

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article