MARGHERITA HEROINE DE ROMAN

Publié le par Louise

nuit-italienne.jpg

L'auteure Nicole Fabre a récemment publié un roman historique sur la montée du fascisme en Italie. Son héroïne Julia y fréquente des personnalités aussi célèbres que Margherita Sarfatti et Italo Dalbo (Ministre de l'aviation). 

Julia a grandi dans une famille où on adhère au fascisme plus par intérêt que par idéologie, mais elle ne le supporte pas. Parallèlement, elle étudie l'histoire de l'art à la faculté. Elle y rencontre un professeur qui va lui permettre de pénétrer dans le milieu artistique anti-fasciste romain. A côté de cela, elle travaille comme critique d'art dans le journal de la Sarfatti. Ce roman raconte sa vie quotidienne entre résistance et fascisme, et surtout ces amours avec deux hommes totalement opposés l'un à l'autre.

On y perçoit Margherita Sarfatti au quotidien. Elle est y décrite comme une femme au très fort tempérament et très entourée. Le roman s'arrête avant la longue descente aux enfers de la journaliste mais elle commence déjà à être exclue de l'entourage du Duce. Elle est un personnage secondaire relativement important dans ce roman très documenté.

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article