HITLER ARTISTE-PEINTRE

Publié le par Louise

Ruines d'un cloître à Messines, Adolf Hitler 1914

 

Hitler avait des ambitions artistiques. Il peignait mais appartenait à cette catégorie de personnes sans véritable talent, il n'était pas promis à une grande carrière artistique s'il persistait. Cependant, il a mis son sens artistique au service de la politique nazie. Il a dessiné les banières et les drapeaux utilisés lors des défilés, ainsi que les symboles nazis. Lors des cérémonies, il jouait à la fois le rôle de scénariste, de metteur en scène et la vedette. Il rêvait d'ouvrir un grand musée dans sa ville natale, à Linz. Avant même qu'il ne soit au gouvernement, il avait dessiné les plans de ce projet.

Pourtant, il voyageait peu. C'est pour cela que lors d'un voyage en Italie pour y rencontrer Mussolini, il a visité les principaux lieux culturels, par exemple. Dans les années 1930, il commence à se constituer une collection d'art, destinée à être exposée au Musée de Linz. Il donne ainsi souverainement les règles esthétiques du grand art allemand.

Ce n'est donc pas un hasard si l'art avait une place si importante dans l'organisation politique nazie. Car en plus d'avoir le pouvoir de séduire et de persuader les masses, c'était la grande passion du Führer.

Publié dans art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article